LA REFLEXOLOGIE ADAPTEE A L’ONCOLOGIE
La réflexologie fait désormais partie des soins de confort en tant qu’outil non médicamenteux proposé en cancérologie.
La réflexologie adaptée à l’oncologie*, telle que je la pratique, est un protocole de réflexologie plantaire adapté aux personnes atteintes de cancer, en cours de traitement de chimiothérapie, radiothérapie et/ou hormonothérapie.
Bien sûr, elle ne se substitue pas à un traitement oncologique pour soigner un cancer.
Néanmoins, cette pratique complémentaire a prouvé son efficacité pour améliorer le bien-être psychologique et physique des malades atteints d’un cancer.
Dans le cadre d’un traitement oncologique, la réflexologie permet de faire face à la maladie plus sereinement, de stimuler l’organisme, de lui permettre de retrouver une certaine harmonie, d’apaiser le mental et de diminuer les tensions.
Bien-être et réconfort
Une approche douce et bienveillante
Effectuée en complément et en accord avec le corps médical, la réflexologie plantaire en accompagnement en cancérologie permet de :
Soulager les nausées, vomissements et autres troubles digestifs
Retrouver un apaisement émotionnel en réduisant l’anxiété, l’angoisse, les insomnies
Soulager l’hypersensibilité, les neuropathies et les paresthésies (engourdissements, fourmillements ou « l’effet cartonneux ») ressenties au niveau des pieds et/ou des mains
Apaiser les tensions musculaires et/ou articulaires
Redynamiser l’organisme
Développer de meilleures capacités pour faire face à la maladie
A quelle fréquence ?
La durée des séances ainsi que leur fréquence varient selon les traitements, l’intensité des effets indésirables ainsi que les besoins de la personne.
Les oncologues conseillent de prévoir une séance de réflexologie entre chaque traitement. À défaut de pouvoir le faire, ils recommandent de consulter le réflexologue toutes les deux à trois semaines au moins. La réflexologie est aussi utile après le traitement, pour favoriser la remise en forme de l’organisme.